"Avec ce spectacle, j’aimerais couper, un temps, nos autoroutes de pensées sur le genre et la norme et amener le public dans mon flou. Il s'agirait de ramener de la curiosité sur nous même, sur l'autre - de tendre l’oreille à nos mystères. Je souhaite faire vivre au public une forme de libération à travers celle des personnages de notre histoire... Pour ce faire, je choisis les armes de la dérision, de la naïveté et de la tendresse !"
Coline Trouvé (autrice, metteuse en scène et comédienne du projet)
C'est l’histoire d’un quartier où toutes les MAISONS sont construites sur le modèle d’une étrange MAISON TÉMOIN. L’histoire raconte les aventures de « L » et « C », personnages principaux du conte, inspirées de nous : Louise et Coline, comédiennes de ce spectacle. Nos personnages ne font pas exactement comme ce qui est prévu par la MAISON TÉMOIN et vont se rendre compte que, derrière les façades identiques des MAISONS du quartier, certains mystères se cachent dans les intérieurs des habitations. Il y a aussi un BULLDOZER décadent qui vient régulièrement déranger le calme du quartier. Certaines nuit il y aussi une kermesse interdite sur un terrain vague à l’arrière du quartier. Et puis des conflits de voisinage, de la tendresse quand même, des courses poursuites, et aussi des voisin.es qui se moquent bien de toute cette histoire de...MAISONS.
Le spectacle sera le récit théâtral et burlesque de ce conte dans lequel nous souhaitons plonger le public grâce à l’appui d’une création sonore immersive. Nous travaillerons, grâce aux costumes et aux transformations physiques (soutenus par certains effets magiques) à faire transpirer nos intimes dans les images proposées au plateau.
Grâce à l’utilisation du conte, nos petites histoires rejoignent des thématiques plus larges, plus rassembleuses pour le public : la norme, la différence, le groupe (dans sa force et dans ses diktats aussi). Le genre littéraire du conte fait aussi partie d’une certaine culture populaire qui donne de l’accessibilité à mon sujet. Et puis je trouve que c’est toujours important de se raconter de nouvelles histoires...
Nous prenons l’espace public comme lieu de dévoilement, d’exposition et d’explosion de qui nous sommes toustes, acteur.ices et public : sensibles, puissant.es et surtout multiples. L’espace public devient espace de contagion : en sortant de la maison et en libérant nos corps, nous aimerions favoriser d’autres émancipations et faire de l’espace public un espace d’expression des différences et en même temps d’égalité.
Co-productions :
CNAREP Citron Jaune, Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public de Port-Saint-Louis-du-Rhône
(13), la Passerelle, Scène Nationale de Gap (05)
Soutiens : Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, Ville de Marseille, Le Cercle du Midi, Le Grand Ménage - Culture Lub' (84), La Fruitière Numérique de Lourmarin (84) et La Distillerie d'Aubagne (13) dans le cadre du dispositif de soutien à la production "Place aux compagnies"
Partenariats : Le Théâtre des Chartreux à Marseille (13), Le Comptoir de La Victorine à Marseille (13), Le Couvent Levat à Marseille (13), Le
Théâtre du Strapontin à Marseille (13), Théâtre de l'Oeuvre (13), Karwan (13), Le théâtre de Pertuis (84)
Ce projet est lauréat 2024 de l'aide à la création du Cercle du Midi (réseau Chaînon)
Crédit photos : Vladimir Fricero